Accueil

eXtreme Programming


eXtreme Programming — XP

XP est une méthode de développement originale. Mise au point par Kent Beck, elle repose sur des techniques connues pour la plupart depuis bien longtemps — les tests unitaires, la revue de code, ... Elle se distingue d'autres méthodes parce que le nombre de pratiques sur lesquelles elle repose est limité mais que leur mise en œuvre est systématique, voire extrême. Ce qui surprend au premier abord, c'est qu'elle fait fi d'autres pratiques et non des moindres — modélisation, documentation, ... Pourquoi ? parce que l'idéologie de XP est simple : il s'agit de faire tout ce qui est utile pour réussir son projet, mais rien que ce qui est utile.

cover

Extreme Programming Explained: Embrace Change, Kent Beck, Addison Wesley

[l] The XP Series, Addison Wesley

[s] Extreme Programming, www.extremeprogramming.org

Le site de référence sur l'eXtreme Programming. Toute la philosophie sur laquelle repose la méthode y est décrite ; ce site mérite donc le détour.

Tests unitaires — xUnit

De son expérience, Kent Beck a tiré XP — un ensemble de pratiques qui conduisent à améliorer le processus de développement. Parmi celles-ci figure l'emploi systématique des tests unitaires en phase de conception. Afin de faciliter la mise en œuvre de ces derniers, Kent Beck et Erich Gamma — du célèbre Gang of Four — ont conçu, pour le langage Java, un framework de test appelé JUnit — désormais décliné dans d'autres langages comme le C++, Delphi, etc. Sans adopter XP dans sa globalité, l'utilisation de JUnit permet d'obtenir des logiciels de meilleure qualité.

[s] JUnit, www.junit.org

Ce site — officiel — propose de télécharger JUnit ; il constitue aussi un trésor d'outils, de témoignages et de documents pour l'apprenti-testeur que vous allez devenir ;o)

[c] Tests unitaires avec JUnit, BorCon France 2001

En octobre 2001, lors des conférences organisées par Borland France, j'ai présenté une session concernant les tests unitaires et plus précisément JUnit.

[c] Tests unitaires avec JUnit, XP day France 2002

Lors des conférences XP day 2002, j'ai présenté une session consacrée aux tests unitaires. Vous pouvez en visionner les diapositives.

Refactoring

[c] Refactoring, BorCon 2002

Lors des conférences Borland 2002, j'ai présenté une session consacrée au refactoring :

« L'eXtreme Programming — connue aussi sous les initiales XP — est une méthode de développement originale, née sous l'impulsion de Kent Beck. On aurait pu croire qu'il ne s'agissait que d'un effet de mode ; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Pourquoi ? Parce qu'XP a su promouvoir des techniques aujourd'hui indispensables : l'emploi systématique des tests unitaires, bien sûr, mais aussi le refactoring.

Cette pratique consiste à remanier le code existant dans un souci permanent de simplicité et de qualité. Elle permet notamment, par des transformations microscopiques et successives, de faire apparaître une architecture dans du code qui en était dépourvu.

Au cours de cette session, nous présenterons la philosophie du refactoring. Nous examinerons ensuite comment les environnements de développement tels que JBuilder ont intégré cette pratique. Enfin, nous montrerons des exemples concrets de sa mise en œuvre. »

Vous pouvez accéder aux diapositives. Les exemples et un article seront disponibles prochainement.

cover

Refactoring: Improving the design of existing code, Martin Fowler, Addison Wesley

[s] Refactoring, www.refactoring.com

Sujets connexes

Programmation par contrat